Banner
Vous êtes ici :

Développement durable

La société Riseria Taverne SA mène une politique globale de développement durable et poursuit des objectifs ambitieux dans tous les domaines.  Depuis 2016, l' entrepise est certifiée ISO14001. Riseria Taverne SA contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable des entreprises de la M-Industrie. 
 
Politique de développement durable (Link: politique de développement durable des entreprises de la M-Industrie)
 
M-Industrie poursuit des objectifs dans 10 champs d’action sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de ses produits:
 
 
 
 

Plusieurs informations: Link "Développement durable au quotidien" (Website M-Industrie)

 

 
  • En vue de garantir des conditions de travail fondamentales dans les pays à risque, Riseria mise sur la Business Social Compliance Initiative (BSCI) D’ici 2020, tous les fournisseurs dans les pays à risque devront appliquer les principes BSCI.
     
  • Riseria achète une grande partie du riz brut dans le nord de de l’Italie, ce qui réduit considérablement les distances de transport, diminue les émissions et permet un contact étroit avec les producteurs. Riseria soutient l’initiative SAI (sustainable agricultural initiative) visant à poursuivre l’optimisation de la culture de riz dans le nord de l’Italie et à réduire la pollution de l’environnement. 
 
  • Mesures d’efficacité énergétique et émissions de CO2: avec son adhésion volontaire au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Riseria Taverne SA s’engage pour une réduction active des émissions de CO2 et pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’élaboration des objectifs à atteindre s’est faite en coopération avec l’Agence de l’énergie pour l’économie, qui vérifie chaque année leur réalisation.
     
  • Déchets et gaspillage alimentaire: nous travaillons avec le but de réduire la quantité de déchets engendrés par notre activité. Grâce au tri rigoureux des fractions de déchets, nous augmentons le taux de recyclage. Les produits secondaires issus de la transformation d’aliments sont entièrement retraités et tout est mis en œuvre pour les conserver sous forme de denrées alimentaires. Nous parvenons ainsi à limiter au maximum le gaspillage alimentaire dans le traitement du riz. Enfin, tout déchet encore comestible est transformé en fourrage.
     
  • ISO14001: nous avons mis en place un système de gestion de l’environnement selon la norme ISO14001. En définissant des responsabilités claires et des objectifs contraignants, nous garantissons l’amélioration continue de notre action en faveur de l’environnement. La certification repose sur la preuve du respect des législations environnementales ainsi que de la réduction des risques et de l’impact sur l’environnement.
     
  • Emballages durables: nous analysons en permanence les emballages que nous utilisons et nous nous fixons pour objectif de réduire l’impact des matériaux d’emballage sur l’environnement. Dans ce but, nous appliquons les trois principes suivants: Réduction des quantités de matériaux d’emballage, utilisation de matériaux recyclés, utilisation de matériaux d’emballage issus de matières premières renouvelables. 
     
  • Riseria dispose d’une voie de chemin de fer directe sur son site et s’efforce de maintenir une part élevée de transport ferroviaire. 
 
  • Bonnes conditions de travail: en tant qu’entreprise du groupe Migros, les rapports de travail sont reglé par la Convention collective nationale de travail du groupe Migros (CCNT), qui est synonyme de conditions de travail progressistes, exemplaires et responsables et fait partie des meilleures conventions collectives nationales de Suisse.
     
  • Apprentis: nous formons un apprenti depuis 2015. Notre objectif est de former à l’avenir en permanence au moins un apprenti.
     
  • Des modèles de temps travail flexibles: Riseria Taverne SA permet des postes à temps partiel dans diverses fonctions. L’entreprise prend en compte individuellement les besoins des collaborateurs.
 

Roadmap